Journée FLI-CERF

La robotique assiste les nouveaux traitements en radiologie interventionnelle

Aux journées FLI-CERF, plusieurs équipes de radiologues et de chercheurs ont présenté de nouvelles applications de radiologie interventionnelle, dont certaines exploitent des systèmes robotisés pour faciliter le geste ou améliorer sa précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 3 min.

Hervé Trillaud, chef de service à l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux (à droite, avec Michel de Mathelin, vice-président à l'université de Strasbourg, a présenté la technique d’ablation des fibromes utérins par ultrasons focalisés asservie par l’imagerie de température. © A. C.

Jeudi 7 octobre 2021, aux Journées francophones de radiologie (JFR), l’association France Life Imaging (FLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) ont organisé une session sur la robotique en radiologie interventionnelle. L’occasion de présenter plusieurs innovations et leurs répercussions sur le soin et la prise en charge des patients.

Assister les ponctions sous scanner

Imactis, Start-up créée en 2009, a développé un dispositif de navigation qui s’applique aux scanners. Conçu à Grenoble (38), ce système breveté a reçu l’agrément CE et FDA et « a permis de réaliser 10 000 interventions grâce à 70 systèmes en Europe et aux États-Unis » explique Ivan Bricault, radiologue au CHU de Grenoble. Il permet de voir en direct la trajectoire de l’aiguille lors d’une ponction sous scanner. « Cette technique pallie certaines situations délicates comme les ponctions avec un plan qui sort du plan de coupe », indique Ivan Bricault.

Une localisation sûre et efficace

Pour cela, Imact

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR