Journée FLI-CERF

La robotique assiste les nouveaux traitements en radiologie interventionnelle

Aux journées FLI-CERF, plusieurs équipes de radiologues et de chercheurs ont présenté de nouvelles applications de radiologie interventionnelle, dont certaines exploitent des systèmes robotisés pour faciliter le geste ou améliorer sa précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Hervé Trillaud, chef de service à l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux (à droite, avec Michel de Mathelin, vice-président à l'université de Strasbourg, a présenté la technique d’ablation des fibromes utérins par ultrasons focalisés asservie par l’imagerie de température. © A. C.

Jeudi 7 octobre 2021, aux Journées francophones de radiologie (JFR), l’association France Life Imaging (FLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) ont organisé une session sur la robotique en radiologie interventionnelle. L’occasion de présenter plusieurs innovations et leurs répercussions sur le soin et la prise en charge des patients.

Assister les ponctions sous scanner

Imactis, Start-up créée en 2009, a développé un dispositif de navigation qui s’applique aux scanners. Conçu à Grenoble (38), ce système breveté a reçu l’agrément CE et FDA et « a permis de réaliser 10 000 interventions grâce à 70 systèmes en Europe et aux États-Unis » explique Ivan Bricault, radiologue au CHU de Grenoble. Il permet de voir en direct la trajectoire de l’aiguille lors d’une ponction sous scanner. « Cette technique pallie certaines situations délicates comme les ponctions avec un plan qui sort du plan de coupe », indique Ivan Bricault.

Une localisation sûre et efficace

Pour cela, Imact

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR