Journée FLI-CERF

La robotique assiste les nouveaux traitements en radiologie interventionnelle

Aux journées FLI-CERF, plusieurs équipes de radiologues et de chercheurs ont présenté de nouvelles applications de radiologie interventionnelle, dont certaines exploitent des systèmes robotisés pour faciliter le geste ou améliorer sa précision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Hervé Trillaud, chef de service à l’hôpital Saint-André – CHU de Bordeaux (à droite, avec Michel de Mathelin, vice-président à l'université de Strasbourg, a présenté la technique d’ablation des fibromes utérins par ultrasons focalisés asservie par l’imagerie de température. © A. C.

Jeudi 7 octobre 2021, aux Journées francophones de radiologie (JFR), l’association France Life Imaging (FLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) ont organisé une session sur la robotique en radiologie interventionnelle. L’occasion de présenter plusieurs innovations et leurs répercussions sur le soin et la prise en charge des patients.

Assister les ponctions sous scanner

Imactis, Start-up créée en 2009, a développé un dispositif de navigation qui s’applique aux scanners. Conçu à Grenoble (38), ce système breveté a reçu l’agrément CE et FDA et « a permis de réaliser 10 000 interventions grâce à 70 systèmes en Europe et aux États-Unis » explique Ivan Bricault, radiologue au CHU de Grenoble. Il permet de voir en direct la trajectoire de l’aiguille lors d’une ponction sous scanner. « Cette technique pallie certaines situations délicates comme les ponctions avec un plan qui sort du plan de coupe », indique Ivan Bricault.

Une localisation sûre et efficace

Pour cela, Imact

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Nov

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR