Organisation professionnelle

500 radiologues mutualisent leurs ressources au sein du groupe Vidi

Adieu la CGIM, boujour Vidi. En changeant d’appellation, la Compagnie générale d'imagerie médicale écrit une nouvelle page de son histoire. Moins de deux ans après sa création, le groupe prend de l’ampleur et compte désormais 500 radiologues libéraux répartis dans 27 centres d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

Alan Guillemot est le président de la société Vidi qui regroupe 500 radiologues libéraux. © C. F.

La Compagnie générale d'imagerie médicale (CGIM) a profité de son assemblée générale du 12 octobre pour annoncer son changement de nom. L’entité s’appelle désormais Vidi (« j’ai vu » en latin), un nom qui n’a pas été choisi au hasard : « les 3 mots-clés "Voir, Comprendre, Soigner" ont été choisis pour illustrer le métier des médecins radiologues au cœur du parcours de soins du patient », indique le groupe dans un communiqué.

Un poids lourd de la radiologie libérale

À ce jour, Vidi compte 500 radiologues associés, « soit plus de 10 % des 4 600 radiologues libéraux », dans 27 centres d’imagerie, actionnaires à parts égales de la société. « Vidi devient le premier groupe national que les radiologues désireux de préserver leur indépendance et la qualité de soins rejoignent dans un esprit de mutualisation des ressources, techniques et intellectuelles », ajoute le communiqué.

L’union fait la force

Lancée en janvier 2017, la CGIM réunissait à l’origine 14 structures d’imagerie - environ 200 radio

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR