Congrès SIMS 2021

L’IRM avancée musculaire en route vers la clinique

Le congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) organisait le 18 juin une session sur l’imagerie avancée musculaire. De nouvelles séquences d’IRM, encore au stade de la recherche, permettent de mieux visualiser le tendon ou de quantifier la graisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

Jean-François Budzik estime que les techniques avancées d'IRM nécessitent encore de nombreuses études pour pouvoir investir le champ de la clinique capture d'écran congrès SIMS 2021

Lors du congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) Jean-François Budzik, radiologue au sein du Groupement des hôpitaux de l'institut catholique de Lille, a décrit plusieurs techniques d’IRM avancée en imagerie musculaire et leur potentielle utilisation en clinique.

Les faiblesses du DTI

Concernant l’imagerie du tenseur de diffusion (DTI), l’intervenant cite une étude publiée en 2020, réalisée chez des athlètes atteints d’une déchirure musculaire [1]. Ses auteurs ont utilisé l’imagerie T2 et DTI, en comparaison avec les scores BAMIC et Peetrons modifié. « Ils ont vu qu’il était intéressant de faire du DTI car il y avait des anomalies de certains paramètres, notamment l’anisotropie et la diffusivité. Ils ont aussi constaté que ces anomalies se normalisaient à mesure que le muscle guérissait. En revanche, cette normalisation n’était pas corrélée à la durée d’arrêt de l’activité sportive. Ils ont donc estimé que le score BAMIC était plus performant pour prédire le retour au

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR