Intelligence artificielle

Un indicateur de vieillissement prématuré du cerveau à partir d’une IRM et de l’intelligence artificielle

Des chercheurs chinois ont mis au point un algorithme d’apprentissage automatique permettant de connaître de manière individuelle la différence d’âge prédictif du cerveau d’un patient avec un cerveau normal. Il pourrait concourir à l’amélioration de la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

En se basant sur leur modèle, les chercheurs ont observé que l’âge cérébral prédictif des patients atteints d’un déficit cognitif léger amnésique était plus élevé que celui des patients sains (photo d'illustration). © RSNA

Et si l’IRM cérébrale couplée à l’intelligence artificielle permettait de prédire de manière précoce les déficits cognitifs individuels ? C’est le potentiel prometteur présenté par les résultats d’une étude publiée en ligne le 23 juin 2021 dans Radiology : Artificial Intelligence [1]. Des chercheurs chinois ont mis au point un indicateur de différence d’âge prédictif, qui quantifie les déviations individuelles par rapport à l’âge d’un cerveau sain, et l’ont appliqué chez les patients présentant un déficit cognitif léger amnésique.

IRM cérébrale pondérée en T1

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un algorithme d’apprentissage automatique pour déterminer l’âge d’un cerveau à partir d’une IRM pondérée en T1. Pour l’apprentissage et le test du modèle, ils ont utilisé deux ensembles de données de manière rétrospective : une première base constituée de 616 patients sains et 80 patients atteints de déficit cognitif léger amnésique, une deuxième constituée de 589 patients sains et 144 patie

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Weijie Huang et coll., « Accelerated Brain Aging in Amnestic Mild Cognitive Impairment : Relationships with Individual Cognitive Decline, Risk Factors for Alzheimer Disease and Clinical Progression », Radiology : Artificial Intelligence, E-pub 23 juin 2021. DOI : 10.1148/ryai.2021200171.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR