JFMN 2021

Le potentiel de l’IA en médecine nucléaire

L'intelligence artificielle s'est invitée au programme des Journées francophones de médecine nucléaire. Comme en radiologie, les possibilités de l'IA sont nombreuses dans ce domaine et pourraient notamment permettre d'améliorer la qualité d'image à moindre dose et d’aider à l’interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

En médecine nucléaire, l’IA pourrait avoir un rôle à jouer dans la correction d’atténuation, notamment en TEP-IRM (photo d'illustration). © C. F.

Le 4 septembre, une session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) s’est intéressée aux applications de l’intelligence artificielle dans cette spécialité. Pierre Decazes, médecin nucléaire au centre Henri-Becquerel, à Rouen (76), a constaté une explosion depuis 2017 du nombre de publications sur ce sujet. Les bénéfices potentiels de l’IA en médecine nucléaire ciblent plusieurs étapes des examens, énumère-t-il : la planification, l’acquisition, l’interprétation et le compte rendu.

Réduire la dose de radiotraceur

Dans le domaine de l’acquisition, l’IA offre, selon lui, des perspectives prometteuses : « Elle va nous permettre d’augmenter la qualité d’image, tout en diminuant l’activité injectée et le temps d’acquisition. » Dans une étude de 2017, une équipe de recherche a utilisé l’apprentissage profond en imagerie TEP pour réduire la dose de radiotraceur tout en maintenant une qualité d’image correcte. « À partir d’une image de TEP faible dose, on peut reproduire une image

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR