JFR 2021

« En radiologie interventionnelle, il faut des femmes pour susciter des vocations »

Une séance pédagogique des JFR 2021 met à l’honneur la place des femmes en radiologie interventionnelle, samedi 9 octobre. Vania Tacher, PU-PH à Henri-Mondor, accompagnée d'un panel international, fera le point sur les effectifs de la spécialité et évoquera les moyens pour les femmes de réaliser leurs ambitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

« La proportion de femmes s’effondre en radiologie interventionnelle, et encore davantage lorsqu’on est universitaire », constate Vania Tacher, radiologue interventionnelle à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil). D. R.

Docteur Imago / Pourquoi cette session sur le thème des femmes en radiologie interventionnelle ?

Vania Tacher / La présidente des JFR 2021 Hélène Vernhet-Kovacsik est la première femme radiologue interventionnelle professeure en France. En 2021, nous ne sommes qu’une infime minorité à ce poste dans le pays. Elle a donc souhaité mettre à l’honneur l’équité lors des JFR et s’est intéressée à la place des femmes en radiologie interventionnelle. Elle a choisi de me confier cette session et je lui en suis reconnaissante.

D. I. / Cette séance réunira des oratrices françaises et étrangères. Est-ce une façon de dresser un panorama international de la place de la femme en RI ?

V. T. / Une fois encore, c’est l’impulsion d’Hélène Vernhet-Kovacsik qui a permis d’avoir ce panel. Elle a noué des contacts lors de sessions dédiées aux femmes dans les congrès internationaux. Il y aura la radiologue américaine Maureen Kohi, la radiologue égyptienne Rana Tarek et la radiologue brésilienne Valeria Cardoso de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR