JFR 2021

« En radiologie interventionnelle, il faut des femmes pour susciter des vocations »

Une séance pédagogique des JFR 2021 met à l’honneur la place des femmes en radiologie interventionnelle, samedi 9 octobre. Vania Tacher, PU-PH à Henri-Mondor, accompagnée d'un panel international, fera le point sur les effectifs de la spécialité et évoquera les moyens pour les femmes de réaliser leurs ambitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

« La proportion de femmes s’effondre en radiologie interventionnelle, et encore davantage lorsqu’on est universitaire », constate Vania Tacher, radiologue interventionnelle à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil). D. R.

Docteur Imago / Pourquoi cette session sur le thème des femmes en radiologie interventionnelle ?

Vania Tacher / La présidente des JFR 2021 Hélène Vernhet-Kovacsik est la première femme radiologue interventionnelle professeure en France. En 2021, nous ne sommes qu’une infime minorité à ce poste dans le pays. Elle a donc souhaité mettre à l’honneur l’équité lors des JFR et s’est intéressée à la place des femmes en radiologie interventionnelle. Elle a choisi de me confier cette session et je lui en suis reconnaissante.

D. I. / Cette séance réunira des oratrices françaises et étrangères. Est-ce une façon de dresser un panorama international de la place de la femme en RI ?

V. T. / Une fois encore, c’est l’impulsion d’Hélène Vernhet-Kovacsik qui a permis d’avoir ce panel. Elle a noué des contacts lors de sessions dédiées aux femmes dans les congrès internationaux. Il y aura la radiologue américaine Maureen Kohi, la radiologue égyptienne Rana Tarek et la radiologue brésilienne Valeria Cardoso de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR