JFR 2021

« En radiologie interventionnelle, il faut des femmes pour susciter des vocations »

Une séance pédagogique des JFR 2021 met à l’honneur la place des femmes en radiologie interventionnelle, samedi 9 octobre. Vania Tacher, PU-PH à Henri-Mondor, accompagnée d'un panel international, fera le point sur les effectifs de la spécialité et évoquera les moyens pour les femmes de réaliser leurs ambitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 3 min.

« La proportion de femmes s’effondre en radiologie interventionnelle, et encore davantage lorsqu’on est universitaire », constate Vania Tacher, radiologue interventionnelle à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil). D. R.

Docteur Imago / Pourquoi cette session sur le thème des femmes en radiologie interventionnelle ?

Vania Tacher / La présidente des JFR 2021 Hélène Vernhet-Kovacsik est la première femme radiologue interventionnelle professeure en France. En 2021, nous ne sommes qu’une infime minorité à ce poste dans le pays. Elle a donc souhaité mettre à l’honneur l’équité lors des JFR et s’est intéressée à la place des femmes en radiologie interventionnelle. Elle a choisi de me confier cette session et je lui en suis reconnaissante.

D. I. / Cette séance réunira des oratrices françaises et étrangères. Est-ce une façon de dresser un panorama international de la place de la femme en RI ?

V. T. / Une fois encore, c’est l’impulsion d’Hélène Vernhet-Kovacsik qui a permis d’avoir ce panel. Elle a noué des contacts lors de sessions dédiées aux femmes dans les congrès internationaux. Il y aura la radiologue américaine Maureen Kohi, la radiologue égyptienne Rana Tarek et la radiologue brésilienne Valeria Cardoso de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR