JFR 2021

« En radiologie interventionnelle, il faut des femmes pour susciter des vocations »

Une séance pédagogique des JFR 2021 met à l’honneur la place des femmes en radiologie interventionnelle, samedi 9 octobre. Vania Tacher, PU-PH à Henri-Mondor, accompagnée d'un panel international, fera le point sur les effectifs de la spécialité et évoquera les moyens pour les femmes de réaliser leurs ambitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

« La proportion de femmes s’effondre en radiologie interventionnelle, et encore davantage lorsqu’on est universitaire », constate Vania Tacher, radiologue interventionnelle à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil). D. R.

Docteur Imago / Pourquoi cette session sur le thème des femmes en radiologie interventionnelle ?

Vania Tacher / La présidente des JFR 2021 Hélène Vernhet-Kovacsik est la première femme radiologue interventionnelle professeure en France. En 2021, nous ne sommes qu’une infime minorité à ce poste dans le pays. Elle a donc souhaité mettre à l’honneur l’équité lors des JFR et s’est intéressée à la place des femmes en radiologie interventionnelle. Elle a choisi de me confier cette session et je lui en suis reconnaissante.

D. I. / Cette séance réunira des oratrices françaises et étrangères. Est-ce une façon de dresser un panorama international de la place de la femme en RI ?

V. T. / Une fois encore, c’est l’impulsion d’Hélène Vernhet-Kovacsik qui a permis d’avoir ce panel. Elle a noué des contacts lors de sessions dédiées aux femmes dans les congrès internationaux. Il y aura la radiologue américaine Maureen Kohi, la radiologue égyptienne Rana Tarek et la radiologue brésilienne Valeria Cardoso de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR