Formation continue

L’accréditation des équipes fait le bilan

Une session des 69es Journées francophones de radiologie, le 8 octobre 2021 a livré un retour d’expérience sur la déclaration des événements indésirables associés aux soins dans le cadre du dispositif d’accréditation des équipes radiologiques piloté par la Haute Autorité de santé, et appelé les radiologues à développer cette pratique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

« Ces cas nous montrent tout l’intérêt de la déclaration des événements indésirables et le retour d’expérience que l’on peut en tirer pour la pratique individuelle, au niveau de l’établissement et au niveau national », commente Lætitia May-Michelangeli, cheffe du service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins au sein de la HAS © J. H.

Entre octobre 2018 et décembre 2020, 471 radiologues se sont engagés dans une démarche d’accréditation des équipes de la Haute Autorité de santé. Ce dispositif repose sur la déclaration d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), sur la mise en œuvre d’actions d’améliorations de pratiques et de formation. Les déclarations d’EIAS passent par un portail en ligne, l’espace SIAM. En imagerie, elles peuvent porter sur n’importe quel événement mais les radiologues experts auprès de l’ODPC-RIM, l’organisme gestionnaire du programme d’accréditation, ont défini 4 postes de vigilance : la radiologie interventionnelle, les produits de contraste, l’IRM et, nouvelle venue, la radioprotection.

89 EIAS déclarés entre 2018 et 2020

Vendredi 8 octobre, aux Journées francophones de radiologie (JFR), un panel de ces radiologues experts de l’ODPC-RIM a livré un bilan des déclarations envoyées entre 2018 et 2020. « Parmi les 89 EIAS déclarés sur cette période, 28 concernaient la radiologie interventi

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR