SIFEM 2021

Pourquoi et comment intégrer des séquences ultra fast en IRM mammaire

Au congrès 2021 de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), la radiologue Corinne Balleyguier est revenue en détails sur les particularités des séquences ultra fast et leur intégration dans les protocoles d'IRM mammaire pour gagner en spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

« Le principe est de faire des séquences extrêmement rapides et de les relancer plusieurs fois. On ne rajoute pas de temps à l’examen, ce sont simplement les deux premières minutes qui sont échantillonnées très rapidement », a décrit Corinne Balleyguier. © C. F.

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) sur l’imagerie mammaire, Corinne Balleyguier, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy,  à Villejuif (94), a décrit l’intégration des séquences ultra fast dans les protocoles d’IRM mammaires.

Retour en arrière

L'opération « consiste à rajouter une nouvelle séquence pour capter le rehaussement très tôt, dans les deux premières minutes, indique-t-elle. Cela change par rapport à ce que nous avions l’habitude de faire récemment, où nous avions plutôt tendance à un peu allonger le temps de séquence pour nous concentrer sur la morphologie. Là, nous revenons un peu en arrière, comme à l’origine de l’IRM du sein, où nous recherchions des différences de rehaussement. » L’intégration de l’imagerie ultra fast a été rendue possible grâce à l’arrivée de nouvelles technologies qui permettent de concilier des séquences qui durent moins de 10 secondes et une résolution spatiale correcte. L’utilisation de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gao Y., Heller S. L., « Abbreviated and ultrafast breast MRI in clinical practice », RadioGraphics, septembre 2020, vol. 40, n° 6, p. 1507-1527. DOI : 10.1148/rg.2020200006.
  2. Onishi N., Sadinski M., Hughes M. C. et coll., « Ultrafast dynamic contrast-enhanced breast MRI may generate prognostic imaging markers of breast cancer », Breast Cancer Research, mai 2020, vol. 22, n° 58. DOI : 10.1186/s13058-020-01292-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR