Bonnes pratiques

Des recommandations pour l’imagerie de la thyroïde

La HAS et le G4 ont publié des recommandations pour l’exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte. Elles précisent notamment les indications de l’échographie thyroïdienne et de la cytoponction dans diverses situations cliniques et rappellent les critères qui permettent au clinicien de vérifier la qualité d’une échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

« Les objectifs sont de réduire les échographies non pertinentes en cas de dysthyroïdies, d’améliorer le recours à l’échographie pour caractériser les nodules et d’augmenter la réalisation de cytoponction avant toute chirurgie de nodule », expliquent la HAS et le G4 (photo d'illustration). D. R.

L’initiative s’imposait, à leurs yeux, vues la fréquence des pathologies thyroïdiennes et les questions de pertinence et de qualité que pose leur prise en charge : la Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et d’imagerie médicale (G4) ont publié fin septembre des recommandations sur les indications des examens de la thyroïde. Elles se destinent à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des nodules et pathologies thyroïdiennes, dont les radiologues. « Les objectifs sont de réduire les échographies non pertinentes en cas de dysthyroïdies, d’améliorer le recours à l’échographie pour caractériser les nodules et d’augmenter la réalisation de cytoponction avant toute chirurgie de nodule », expliquent les deux organisations dans un communiqué de presse.

L’échographie est l’examen de référence pour le nodule

Cinq documents sont disponibles sur le site de la HAS. Le premier et le plus important d’entre eux décrit les critères de pertinenc

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Russ G., Bonnema S. J., Erdogan M. F. et coll., « European Thyroid Association guidelines for ultrasound malignancy risk stratification of thyroid nodules in adults: The EU-TIRADS », European Thyroid Journal, 2017, vol. 6, p. 225-237. DOI : 10.1159/000478927

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Nov

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR