Cancer du sein

L’imagerie du sein traité ou reconstruit

La surveillance du sein traité ou reconstruit reste un exercice d’équilibriste pour les radiologues, entre vigilance diagnostique et connaissance fine des aspects post-thérapeutiques. Aux JFR, la SIFEM a rappelé que l’écoute attentive des patientes et la maîtrise des spécificités d’imagerie sont essentielles pour détecter les récidives et préserver la qualité de la reconstruction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/25 à 7:00, mise à jour le 22/10/25 à 9:34 Lecture 4 min.

Dimanche 5 octobre 2025, aux JFR, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a organisé une session pédagogique sur l’imagerie des seins traités et/ou reconstruits, regroupant quatre médecins radiologues expertes. Kim-Vân Nguyen-Dinh

Dimanche 5 octobre 2025, aux JFR, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a organisé une session pédagogique sur l’imagerie des seins traités et/ou reconstruits, regroupant des médecins radiologues experts venant de la région parisienne. Rester à l’écoute de la plainte des patientes peut permettre de diagnostiquer plus précocement une éventuelle récidive. « La surveillance du sein reconstruit est utile dans les 5 à 10 premières années car le risque de récidive locorégionale est non négligeable », explique Catherine Ala-Eddine, une des quatre intervenantes.

Bien connaître l’aspect habituel du sein

Caroline Nhy, médecin radiologue à l’Institut Curie, à Paris, a partagé son expérience sur l’aspect normal du sein traité par traitement conservateur. « Selon les recommandations françaises et européennes, il convient de réaliser une mammographie à 6 mois de la fin des traitements qui servira d'examen de référence, puis une surveillance annuelle des 2 seins à vie. Son objectif principal est de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juin

7:45

Julien Frandon, président de la Société française de radiologie (SFR) Languedoc Roussillon, est le nouveau président de la Société Française d'Imagerie Cardiaque et Vasculaire Diagnostique et Interventionnelle (SFICV).
02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR