Organisation de travail

Les potentiels effets secondaires de l’IA en radiologie

L'implémentation progressive de l'IA en imagerie médicale soulève de nombreuses interrogations sur leur performance et leur assimilation. Au congrès de la SIFEM, la radiologue Laure Fournier a partagé ses réflexions sur le potentiel de turbulence de l'IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors d'une session du congrès 2021 de la SIFEM, Laure Fournier, radiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a décrypté le potentiel retentissement de l’IA dans le fonctionnement des services de radiologie. © C. F.

Comment assimiler l'IA en radiologie? Dans quels buts ? Avec quels effets sur le flux de travail, la qualité et sur la relation avec les cliniciens et les patients ? Lors d'une session du congrès 2021 de la Société d'imagerie de la Femme (SIFEM), Laure Fournier, radiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) a décrypté le potentiel retentissement de l’IA sur le fonctionnement des services de radiologie. Les outils d’IA pour faciliter l’acquisition d’images sont déjà implémentés et apportent une certaine plus-value, a-t-elle constaté : « Ça marche pour le positionnement du patient, la sélection des protocoles, la couverture anatomique, le placement des coupes, la reconstruction d’images. On sait que c’est plutôt positif en matière de gain de temps, de qualité, de reproductibilité et de confort. »

Des outils à double tranchant

Néanmoins, ces avantages peuvent parfois être à double tranchant et soulever des interrogations sur l’organisation et les flux de travail. « On a toujours

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR