Cancer du sein

Les forces et faiblesses de l’IRM et de l’angiomammographie pour le bilan d’extension

Une session des Journées francophones de radiologie a mis en regard les performances de l’IRM et de l’angiomammographie pour le diagnostic et le suivi du cancer du sein. La seconde, en plein développement, a des atouts à faire valoir, à commencer par son accessibilité et sa spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/22 à 18:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

Pour l’évaluation de la multifocalité et de la bilatéralité, l’IRM est plus sensible pour détecter les lésions additionnelles, avec moins de faux négatifs., souligne Michael Majer. Caprure d'écran JFR Plus

Faut-il privilégier l’IRM injectée ou l’angiomammographie pour faire le bilan d’extension du cancer du sein ? Aux Journées francophones de radiologie 2021 (JFR), Michael Majer, radiologue à Gustave-Roussy (Villejuif, 94), a comparé les performances de ces techniques entre elles et avec la tomosynthèse. « L’angiomammographie est une technique récente et les études sont encore peu nombreuses, notamment sur ses performances par rapport à celles de l’IRM pour le bilan d’extension », a-t-il signalé en préambule. 

Des performances équivalentes pour la taille

Pour l’évaluation de la taille de la ou des lésions, les études disponibles concluent que l’IRM et l’angiomammographie ont des performances équivalentes. « L’IRM a tendance à surestimer la taille des carcinomes globulaires infiltrants et in situ, précise Michael Majer. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de réel intérêt à ajouter une IRM pour préciser la taille des lésions si une angiomammographie a déjà été faite. » Dans tous les cas, les de

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR