Pénurie médicale

La profession de manipulateur en mal d’effectifs et d’attractivité

Les structures d’imagerie manquent de manipulateurs radio. Alors que le besoin en examens d’imagerie augmente, les formations peinent à retenir les étudiants, découragés par les salaires, la dégradation des conditions de travail et le manque de perspectives, selon les observateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/22 à 16:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:52 Lecture 5 min.

Dans les services d’imagerie, la pénurie de manipulateurs affecte les conditions de travail et l’offre de soins (photo d'illustration). © Éric Jolly

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) paru en février 2021 classe la profession de manipulateur parmi les métiers « en tension » et évoque « des situations de pénurie aiguë ». Un constat que partage l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) : « Nous sommes clairement au cœur d’une pénurie historique qui a commencé il y a plusieurs années et qui va malheureusement se poursuivre quelque temps, tant que nous n’aurons pas formé suffisamment de manips pour remplacer tous les postes vacants », explique Matthieu Caby, son président.

Une surestimation du nombre de manips en poste

Le rapport de l’IGAS, commandé par le ministre de la Santé Olivier Véran, relève les difficultés de l’administration à estimer la démographie des manipulateurs radio. « L’estimation des effectifs de MEM en exercice, ainsi que de leur croissance ces dernières années, pose d’importants problèmes méthodologiques liés à la fragilité ou à l’incomplétude des source

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR