JFMN 2022

Le rôle de la médecine nucléaire pour la Covid et ses séquelles

Le 26 mars, une session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) s'est intéressée à l'apport de la scintigraphie et de la TEP-TDM dans la prise en charge des patients covid, dans des contextes d'embolie pulmonaire et de symptômes persistants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Lors des JFMN 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest, est revenu sur l’apport de la médecine nucléaire dans la prise en charge des patients covid. © C. F.

Lors des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest (29) est revenu sur le rôle de la médecine nucléaire dans l’épidémie de SARS-CoV-2. Plusieurs stratégies et recommandations sont parues en 2020 pour guider la prise en charge des patients covid à risques d’embolie pulmonaire. « Il y a eu un débat important sur la réalisation ou non de l’imagerie de ventilation en cas de suspicion d’embolie », a rappelé l’orateur.

Un registre national

Manquant de données factuelles pour appuyer ces recommandations, la SFMN a créé un groupe de travail sur les explorations pulmonaires et un registre national Covid-19 pour essayer de répertorier toutes les scintigraphies réalisées pour le diagnostic d’embolie pulmonaire chez des patients covid. Ses travaux sont parus dans Journal of Nuclear Medicine en octobre 2021 [1].

L’embolie pouvait être exclue sans ventilation chez 57 % des patients

Les auteurs ont recueilli les données de douze servic

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Roux P.-Y., Bonnefoy P.-B., Bahloul A. et coll., « Lung scintigraphy for pulmonary embolism diagnosis in COVID-19 patients: a multicenter study », Journal of Nuclear Medicine. Epub : 14 octobre 2021. DOI : 10.2967/jnumed.121.262955
  2. Thornton A., Fraioli F., Wan S. et coll., « Evolution of 18F-FDG-PET/CT findings in patients following COVID-19 pneumonia: an initial investigation », Journal of Nuclear Medicine. Epub : 16 juillet 2021. DOI : 10.2967/jnumed.121.262296

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR