JFMN 2022

Le rôle de la médecine nucléaire pour la Covid et ses séquelles

Le 26 mars, une session des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) s'est intéressée à l'apport de la scintigraphie et de la TEP-TDM dans la prise en charge des patients covid, dans des contextes d'embolie pulmonaire et de symptômes persistants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Lors des JFMN 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest, est revenu sur l’apport de la médecine nucléaire dans la prise en charge des patients covid. © C. F.

Lors des Journées francophones de médecine nucléaire (JFMN) 2022, Pierre-Yves Le Roux, médecin nucléaire au CHU de Brest (29) est revenu sur le rôle de la médecine nucléaire dans l’épidémie de SARS-CoV-2. Plusieurs stratégies et recommandations sont parues en 2020 pour guider la prise en charge des patients covid à risques d’embolie pulmonaire. « Il y a eu un débat important sur la réalisation ou non de l’imagerie de ventilation en cas de suspicion d’embolie », a rappelé l’orateur.

Un registre national

Manquant de données factuelles pour appuyer ces recommandations, la SFMN a créé un groupe de travail sur les explorations pulmonaires et un registre national Covid-19 pour essayer de répertorier toutes les scintigraphies réalisées pour le diagnostic d’embolie pulmonaire chez des patients covid. Ses travaux sont parus dans Journal of Nuclear Medicine en octobre 2021 [1].

L’embolie pouvait être exclue sans ventilation chez 57 % des patients

Les auteurs ont recueilli les données de douze servic

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Le Roux P.-Y., Bonnefoy P.-B., Bahloul A. et coll., « Lung scintigraphy for pulmonary embolism diagnosis in COVID-19 patients: a multicenter study », Journal of Nuclear Medicine. Epub : 14 octobre 2021. DOI : 10.2967/jnumed.121.262955
  2. Thornton A., Fraioli F., Wan S. et coll., « Evolution of 18F-FDG-PET/CT findings in patients following COVID-19 pneumonia: an initial investigation », Journal of Nuclear Medicine. Epub : 16 juillet 2021. DOI : 10.2967/jnumed.121.262296

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR