Bonnes pratiques

L’OMS appelle à développer l’éthique médicale en radiologie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 12 avril une note d'orientation soulignant la nécessité de mieux prendre en compte l'éthique médicale en radiologie, où elle est traditionnellement remplacée par les mesures de radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les cinq piliers de l'éthique médicale que défend l'OMS sont la non-malfaisance et la bienfaisance, la prudence dans le choix des actes, la justice des décisions, le respect de la dignité et de l'autonomie du patient et la transparence et l'honnêteté concernant la prise de décision médicale (phtoo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans une note technique d'orientation publiée le 12 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à un véritable « changement culturel » concernant l'éthique en radiologie. Le document résume les conclusions auxquelles sont parvenus les 44 participants de 28 pays lors d'un séminaire international organisé en 2019 à Genève (Suisse) sur les aspects éthiques de la radioprotection en santé.

L'éthique médicale ne se limite pas à la radioprotection

Réunissant des radiologues, des médecins nucléaires, des manipulateurs radio, des experts en éthique biomédicale, des spécialistes de la radioprotection ainsi que des organisations professionnelles internationales, ce séminaire a permis de mettre le doigt sur un problème clé en radiologie : pour les professionnels, l’éthique médicale se limite souvent à l’application des trois principes de la radioprotection, soit la justification des actes, leur optimisation et la limitation de la dose. L’OMS promeut aujourd’hui les valeurs de l’éthique

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR