Cancer du sein

L’EUSOBI recommande de dépister par IRM les femmes aux seins très denses

Les femmes éligibles au dépistage du cancer du sein et dont les seins sont extrêmement denses devraient passer une IRM injectée au moins tous les 4 ans, selon les nouvelles recommandations de la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Les résultats d’études récentes apportent des preuves « irréfutables » que le dépistage par IRM peut permettre une réduction importante de la mortalité et présente un bon rapport coût efficacité, indique l'EUSOBI. Den Dekker B. M. et coll.

Dans un article paru fin mars dans European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) recommande la mise en place d’un dépistage complémentaire par IRM injectée pour les femmes aux seins extrêmement denses, qui constituent 8 % de la population féminine [1]. Cette IRM devrait être proposée au moins tous les 4 ans, dans l’idéal tous les 2 ou 3 ans entre 50 et 70 ans. Elle pourrait être découplée de la mammographie.

La sensibilité réduite de la mammographie

« Les femmes aux seins extrêmement denses ont environ deux fois plus de chances de développer un cancer du sein que la moyenne, rappelle l’EUSOBI dans un communiqué de presse. En même temps, la sensibilité de la mammographie est réduite chez elles car les cancers sont masqués par la surprojection du tissu mammaire fibroglandulaire ». La sensibilité du dépistage traditionnel oscille en effet entre 62 et 68 % chez les femmes à la densité mammaire la plus élevée contre 86 à 89 % pour les femmes dont les seins sont majori

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mann R. M., Athanasiou A., Baltzer P. A. T. et coll., « Breast cancer screening in women with extremely dense breasts recommandations of the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) », European Radiology, mars 2022. DOI : 10.1007/s00330-022-08617-6
  2. Veenhuizen S. G. A., de Lange S. V., Bakker M. F. et coll., « Supplemental breast MRI for women with extremely dense breasts: results of the second screening round of the DENSE trial », Radiology, mai 2021, vol. 299, n° 2, p. 278-286. Epub 16 mars 2021. DOI : 10.1148/radiol.2021203633.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR