Organisation territoriale

Un PIMM 100 % public porte ses fruits

Le plateau d'imagerie médicale mutualisé Sud Nouvelle-Aquitaine, lancé début 2022, regroupe quatre hôpitaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les premières retombées positives se font déjà ressentir en matière d'organisation, de rémunération et de recrutement, constate le chef du projet, Frédéric Martineau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

Au mois d’octobre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine analysera les premiers résultats du PIMM et rendra son verdict sur ses performances et son bien-fondé. © Centre hospitalier de Bayonne

En février 2022, les équipes de radiologie des hôpitaux de Bayonne, Saint-Palais (64), Mont-de-Marsan et Dax (40) lançaient officiellement leur plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) Sud Nouvelle-Aquitaine. Six mois plus tard, Frédéric Martineau, chef du pôle imagerie du centre hospitalier Côte-Basque à Bayonne et chef de projet du PIMM, constate le bien-fondé du dispositif.

Un PIMM 100 % public

En répondant à un appel à projet de l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les 25 radiologues des quatre établissements ont décidé de coopérer à l’échelle territoriale. À l’origine, le projet de PIMM devait réunir des radiologues hospitaliers et libéraux, mais il est finalement 100 % hospitalier : « Pour les libéraux, le projet était trop contraignant, et la permanence des soins les a un peu rebutés. Nous avons donc fait un PIMM exclusivement public public, mais ça reste ouvert aux privés. Il y a des réflexions actuellement pour inclure des radiologues libéraux », explique Fr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR