Formation initiale

Les internes apprennent la consultation de façon formelle et empirique

Si l’apprentissage de la consultation s’est fait pendant longtemps sur le tas pour les radiologues, il fait aujourd’hui partie intégrante de la formation des internes, notamment en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

L’apprentissage de la consultation sur le terrain reste une tradition ancrée dans la pratique des radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Pour former les futurs radiologues à la consultation, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes. Ces derniers peuvent ainsi assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés. Dans l’option radiologie interventionnelle avancée (RIA) de la maquette du DES, l’annonce et l’information en consultation font partie des compétences à acquérir, et les participations aux consultations pré- et post-interventionnelles font partie des critères d’agrément des stages. En Île-de-France, les internes de radiologie interventionnelle participent à 6 sessions de simulation par an, dont une est dédiée à la relation avec le patient. Lors de cette séance pédagogique, les internes apprennent à mener une consultation et à délivrer l’information. Les formateurs sont épaulés par des acteurs professionnels, avec des scenarii préétablis et un débriefing.

Au programme d

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Août

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR