Imagerie cérébrale

Diviser par 10 l’activité du 18F-FDG en TEP-IRM serait possible dans certaines atteintes neurologiques

Une équipe française a prouvé qu'il est possible d'injecter le dixième de l'activité standard de 18F-FDG sans perdre en reproductibilité de la SUV lors d'une TEP-IRM cérébrale. Cependant, la reproductibilité variable du diagnostic empêche de généraliser cette réduction de dose. L'étude a été publiée le 12 septembre dans Scientific Reports.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Coupes cérébrales de deux patients suspectés de présenter la maladie d'Alzheimer (à gauche, hypométabolisme modéré vs à droite, hypométabolisme sévère). Les images du bas correspondent à une activité injectée de 18F-FDG de 0,2 MBq/kg, soit 10 fois moins que la dose standard de 2 MBq/kg (images du haut). Scientific Reports | Soret et al. | CC BY 4.0

Diviser par 10 l'activité injectée de 18F-FDG en TEP-IRM cérébrale ? L'option paraît envisageable dans le suivi de patients atteints de troubles cognitifs sévères, d'après un article de l'équipe du service de médecine nucléaire de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière publié le 12 septembre dans Scientific Reports [1]. Cette recherche fait suite à une précédente étude rétrospective publiée par la même équipe en 2019 dans Molecular Imaging and Biology [2] qui ouvrait la voie à une diminution par deux de l'activité du 18F-FDG, à 1 MBq/kg. De fait, cette dernière n'entraînait pas de diminution qualitative et quantitative dans le diagnostic de patients soupçonnés d'atteintes neurodégénératives.

« On a voulu pousser la diminution de dose à son maximum »

L'étude rétrospective actuelle concerne une cohorte de 50 patients atteints de déficits cognitifs ayant passé un examen de TEP-IRM cérébrale classique d'une trentaine de minutes, correspondant à une activité injectée de 18F-FDG de 2 MBq/kg. Pour s

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Soret M., Maisonobe J.-A., Desarnaud S. et coll., « Ultra-low-dose in brain 18F-FDG PET/MRI in clinical settings », Scientific Reports, septembre 2022, vol. 12 : 15341. DOI : 10.1038/s41598-022-18029-7
  2. SOret M., Piekarski N., Yeni N. et coll., « Dose reduction in brain [18F]FDG PRT/MRI: give it half a chance », Molecular Imaging and Biology, 2020, vol. 22, p. 695-702. DOI : 10.1007/s11307-019-01398-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR