Cybersécurité

L’intelligence artificielle, alliée et ennemie de la cybersécurité

L’imagerie médicale est une spécialité particulièrement vulnérable aux cyberattaques. Dans ce domaine, l’intelligence artificielle peut se révéler malveillante en permettant à des logiciels nuisibles d'intégrer les systèmes informatiques en toute discrétion, voire en manipulant des images médicales. Une session du RSNA 2022 a alerté sur le développement de ces menaces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Depuis 2009, aux Etats-Unis 94 % des hôpitaux ont déjà été victimes de brèches dans leur système informatique et 314 millions de dossiers médicaux ont été perdus ou exposés, indique Benoît Desjardins. © C. F.

Le 28 novembre, la cybersécurité était la thématique phare d’une session du RSNA 2022. Au vu des cas de cyberattaques qui ont frappé plusieurs centres hospitaliers ces derniers mois, notamment en France, le sujet tend à devenir une préoccupation majeure pour les établissements de santé. Les services de radiologie sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques du fait des données qu’ils renferment et des outils qu’ils emploient.

Un danger permanent et exponentiel

Les cyberattaques dans le domaine de la santé sont un phénomène « exponentiel » depuis une dizaine d’années, affirme Benoît Desjardins, professeur de radiologie à l’hôpital universitaire de Pennsylvanie, à Philadelphie. « Depuis 2009, 94 % des hôpitaux aux États-Unis ont déjà été victimes de brèches dans leur système informatique et 314 millions de dossiers médicaux ont été perdus ou exposés, indique-t-il. En sécurité informatique, il y a un véritable déséquilibre, car la défense informatique doit bloquer 100 % des attaques,

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR