Valorisation des actes

La destruction de tumeurs bronchopulmonaires par radiofréquence est désormais remboursée

La version 71 de la classification commune des actes médicaux de l’Assurance maladie a intégré deux actes de destruction de tumeurs bronchopulmonaires par radiofréquence. L'un pour une tumeur, l'autre pour deux tumeurs ou plus.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.
Reportage HPA Antony dépistage du cancer du poumon scanner

Les actes doivent être réalisés dans un établissement disposant d'un plateau technique de radiologie interventionnelle adapté comportant un scanner et une table de vasculaire, « pour prendre en charge toute complication hémorragique, ainsi que du matériel d'anesthésie et de réanimation », précise l’Assurance maladie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Deux nouveaux actes de radiologie interventionnelle sont apparus dans la version 71 de la classification commune des actes médicaux de l’Assurance maladie. Il s’agit de la destruction de tumeurs bronchopulmonaires par radiofréquence, par voie transcutanée avec guidage scanographique. Un acte est codé pour une tumeur (GFNH174), un autre pour deux tumeurs ou plus (GFNH214).

Deux indications

Ces deux actes doivent être prescrits conformément « aux indications figurant dans l'avis relatif au dispositif médical émis par la commission de la Haute Autorité de santé mentionnée à l'article L.165 - 1 du Code de la sécurité sociale ». Cet avis évoque deux indications : le traitement des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBNPC) primitifs de stade IA dont les tumeurs sont de taille ≤ 3 cm en cas de non-éligibilité à la chirurgie et à la radiothérapie stéréotaxique, et le traitement des métastases bronchopulmonaires de taille ≤ 3 cm et en nombre limité (< 5) en cas de non-éligibilité

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.

13:30

59,4 % des demandes d'échographie, 29,1 % des demandes de scanner et 33,3 % des demandes d'IRM émises par le service des urgences d'un centre de soins tertiaire ont été rétrospectivement jugées pertinentes par deux radiologues dans le cadre d'une étude menée par une équipe en majorité brésilienne.

7:30

En moyenne, les personnes transgenres et de genres divers participent moins que les femmes cisgenres au dépistage du cancer du sein, selon une meta-analyse étasunienne, qui souligne le manque de recherche sur le sujet et la nécessité de développer des protocoles pour assurer un accès équitable aux soins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR