Neuroradiologie interventionnelle

L’efficacité de la thrombectomie mécanique reste à prouver contre l’occlusion de l’artère cérébrale antérieure

La thrombectomie mécanique des occlusions de l’artère cérébrale antérieure donne de moins bons résultats à court terme que les thrombectomies de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, avec un risque accru d'hémorragie, selon une revue systématique publiée en décembre 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

La thrombectomie mécanique, un traitement sûr et efficace contre les occlusions de l'artère cérébrale antérieure ? Une récente revue systématique de la littérature s'attaque à la question (image d'illustration). D. R.

Alors que les occlusions de l'artère cérébrale antérieure représentent 4,4 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques, les patients souffrant de ce type d'AVC bénéficieraient-ils d'une prise en charge par thrombectomie ? « Oui, mais », concluent des auteurs américains d’une revue de la littérature présentée dans AJNR [1]. Alors que la thrombectomie était déjà reconnue dans le traitement des occlusions de l'artère cérébrale moyenne et de l'artère carotide interne, sa sûreté et son efficacité pour l'artère cérébrale antérieure n'étaient pas encore définies à l'heure actuelle, faute de données suffisantes.

Neuf articles évalués

Les auteurs de l'étude ont identifié 9 articles concernant 168 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie d'une occlusion de l'artère cérébrale antérieure. Pour chacune de ces études, ils ont déterminé les données de base des patients (âge, sexe, score ASPECTS, score NIHSS), le type d'AVC (primaire, primaire combiné, secondaire), sa localisation dans l

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Dabhi N., Mastorakos P., Sokolowski J. et coll., « Mechanical thrombectomy for the treatment of anterior cerebral artery occlusion: a systematic review of the literature », American Journal of Neuroradiology, décembre 2022, vol. 43, n° 12, p. 1730-1735. DOI : 10.3174/ajnr.A7690

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR