RSNA 2022

L’expérience de l’opérateur est l’élément clé de la radioprotection en interventionnel

Une session du RSNA 2022 s’est intéressée à la radioprotection des patients en interventionnel. Dans ce domaine, l'information et les consignes données au patient demeurent primordiales, et l'expérience de l'opérateur fait toute la différence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

« L’opérateur prend une part active dans le système de contrôle. Il détermine les niveaux de rayonnements et leur distribution au long de la procédure », rappelle Stephen Balter.   © C. F.

L’optimisation et la gestion de la radioprotection des patients en fluoroscopie interventionnelle ont fait l’objet d’une session du congrès 2022 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre dernier. À cette occasion, Stephen Balter, professeur de radiologie clinique à l’université Columbia à New York, a rappelé les différents risques liés aux rayonnements lors des procédures interventionnelles : cancer, perte de cheveux temporaire ou définitive, lésions de la peau et des tissus sous-cutanés, lésions osseuses, cataracte, atteinte non cancéreuse des vaisseaux et des organes. « Chez certains patients, nous voyons des cas de radiophobie, rapporte-t-il. Pour des patients et leur famille, cela représente un risque réel. Il est donc nécessaire d’éduquer pour rassurer tout le monde et de faire passer le message que les rayonnements sont utilisés intelligemment. »

Des lésions souvent évitables

Dans les procédures interventionnelles, à l’instar de toutes les procédures médica

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR