Pertinence du scanner

Le projet EU-JUST-CT audite la justification du scanner à l’échelle européenne

Lors de l'ECR 2023, le professeur croate Boris Brkljačić a présenté EU-JUST-CT. Cette initiative en cours vise à évaluer la pertinence des demandes de scanners en Europe, avec pour objectif d'identifier les points faibles à améliorer pour une meilleure justification de l'usage du scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 13:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Dans chacun des pays participants, quatre auditeurs traiteront chacun 500 demandes de scanner et évalueront la qualité des demandes et de leurs justifications avec iGuide (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

« Le nom du projet que je porte, EU-JUST-CT, est un condensé pour European coordinated action on improving justification of CT », annonce en préambule de son intervention Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie) à la tête du projet EU-JUST-CT, et président de la session de l'ECR 2023 dédiée à cette initiative, le 1er mars 2023. « Le projet EU-JUST-CT est un projet d'audit mené par la Société européenne de radiologie (SER) dont je suis responsable. La responsable adjointe en est Alexandra Karoussou-Schreiner, physicienne médicale et experte en physique médicale au ministère de la Santé du Luxembourg », complète le radiologue croate.

Collecter des informations à jour sur la justification des examens

Ce projet d'audit s'étale sur 36 mois, du 7 avril 2021 au 1er mars 2024, et s'organise en sept axes de travail, tous interconnectés. Les principaux objectifs de EU-JUST-CT ? « Collecter des informations à jour sur la justification des examens de scanner en Eu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Foley, S.J., Bly, R., Brady, A.P. et coll., « Justification of CT practices across Europe: results of a survey of national competent authorities and radiology societies », Insights into Imaging, 2022, vol. 13, n° 177. DOI : 10.1186/s13244-022-01325-1.
  2. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR