Pertinence du scanner

Le projet EU-JUST-CT audite la justification du scanner à l’échelle européenne

Lors de l'ECR 2023, le professeur croate Boris Brkljačić a présenté EU-JUST-CT. Cette initiative en cours vise à évaluer la pertinence des demandes de scanners en Europe, avec pour objectif d'identifier les points faibles à améliorer pour une meilleure justification de l'usage du scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 13:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Dans chacun des pays participants, quatre auditeurs traiteront chacun 500 demandes de scanner et évalueront la qualité des demandes et de leurs justifications avec iGuide (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

« Le nom du projet que je porte, EU-JUST-CT, est un condensé pour European coordinated action on improving justification of CT », annonce en préambule de son intervention Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie) à la tête du projet EU-JUST-CT, et président de la session de l'ECR 2023 dédiée à cette initiative, le 1er mars 2023. « Le projet EU-JUST-CT est un projet d'audit mené par la Société européenne de radiologie (SER) dont je suis responsable. La responsable adjointe en est Alexandra Karoussou-Schreiner, physicienne médicale et experte en physique médicale au ministère de la Santé du Luxembourg », complète le radiologue croate.

Collecter des informations à jour sur la justification des examens

Ce projet d'audit s'étale sur 36 mois, du 7 avril 2021 au 1er mars 2024, et s'organise en sept axes de travail, tous interconnectés. Les principaux objectifs de EU-JUST-CT ? « Collecter des informations à jour sur la justification des examens de scanner en Eu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Foley, S.J., Bly, R., Brady, A.P. et coll., « Justification of CT practices across Europe: results of a survey of national competent authorities and radiology societies », Insights into Imaging, 2022, vol. 13, n° 177. DOI : 10.1186/s13244-022-01325-1.
  2. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR