Retour d'expérience

Les leçons de la cyberattaque du système de santé irlandais

À l'ECR 2023, Niall Sheehy, radiologue au St James's Hospital de Dublin (Irlande), est revenu sur la cyberattaque qui a frappé 54 hôpitaux publics irlandais en 2021. Le rançongiciel Conti a eu un impact important sur le service de radiologie, ce qui a motivé des changements de pratique en matière de cybersécurité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« L'effet de la cyberattaque sur la production radiologique a été équivalent à celui provoqué par un confinement lié à la Covid », affirme le radiologue irlandais Niall Sheehy. Capture d'écran ECR 2023.

« Le matin de l'attaque, le 14 mai 2021, la plupart des employés du St James's Hospital de Dublin ont reçu en se connectant à leur poste un message indiquant que tous les fichiers avaient été cryptés, et seraient publiés sur internet si une rançon n'était pas payée », commence dans un filet de voix Niall Sheehy. Lors de cette session de l'ECR 2023 dédiée à la cybersécurité en radiologie, le radiologue irlandais a décrit les étapes de l'attaque du réseau des hôpitaux publics irlandais par l'ancien rançongiciel Conti, en 2021 – la plus grosse cyberattaque d'un système de santé au monde.

« Une cible idéale pour les hackers »

Pour commencer, le radiologue est revenu sur la situation du Health Service Executive (HSE), le système de santé public irlandais, avant l'attaque. « Son échelle et sa complexité faisaient du HSE une cible idéale pour les hackers, argue-t-il. Le réseau regroupait plus de 2 800 sites, 83 000 utilisateurs et plus de 70 000 instruments branchés, le tout avec peu de service

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR