ECR 2023

Quelles modalités pour le dépistage des « Big 3 » ?

Alors que l’implémentation du dépistage du cancer du poumon se concrétise peu à peu en Europe, une session de l’ECR a évoqué la possibilité d’y associer la BPCO et les maladies cardiovasculaires. La formule pourrait être économiquement viable, mais soulève encore de nombreuses interrogations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Un même examen de scanner thoracique permet de détecter non seulement des nodules pulmonaires, mais aussi des signes précoces d’emphysème et des calcifications cardiovasculaires. capture d'écran ECR 2023

Une session du Congrès européen de radiologie 2023 a mis en lumière le potentiel d’un dépistage ciblé sur trois maladies : le cancer du poumon, la BPCO et les maladies cardiovasculaires. À cette occasion, Rozemarijn Vliegenthart, radiologue cardiothoracique au centre hospitalier universitaire de Groningen (Pays-Bas), a rappelé que l’un des points d’attention qui entourent l’implémentation du dépistage du cancer du poumon concerne la gestion des découvertes fortuites.

De nombreux points communs

Parmi ces découvertes, la BPCO et les maladies cardiovasculaires occupent une place spécifique et possèdent de nombreux points communs avec le cancer du poumon, au point que l’intervenante parle de « Big 3 ». « Ces trois pathologies sont dans le top 10 des causes de mortalité dans le monde, elles débutent souvent de manière indolente et elles ne sont détectées que lorsque des symptômes apparaissent, ce qui intervient généralement tard dans le processus pathologique. De plus, elles ont des facteurs

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yang X., Wisselink H. J., Vliegenthart R. et coll., « Association between chest CT-defined emphysema and lung cancer: A systematic review and meta-analysis », Radiology, epub 3 mai 2022. DOI : 10.1148/radiol.212904.
  2. Xia C., Vonder M., Pelgrim G. J. et coll., « High-pitch dual-source CT for coronary artery calcium scoring: A head-to-head comparison of non-triggered chest versus triggered cardiac acquisition », Journal of Cardiovascular Computed Tomography, epub 12 mai 2020. DOI : 10.1016/j.jcct.2020.04.013.
  3. Behr C. M., Koffijberg H., Degeling K. et coll., « Can we increase efficiency of CT lung cancer screening by combining with CVD and COPD screening ? Results of an early economic evaluation », European Radiology, 2022, vol. 32, n° 3067-3075. DOI : 10.1007/s00330-021-08422-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR