Projet de recherche

L’étude BECOME évalue le risque de cancer radio-induit des soignants exposés aux rayonnements ionisants

Afin d'évaluer le risque de décès par tumeur cérébrale des professionnels de santé exposés aux rayonnements ionisants, le projet BECOME a réuni 3 cohortes nationales françaises, américaines et sud-coréennes. L'étude prévoit à terme d'améliorer les stratégies de radioprotection des professionnels médicaux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/23 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Le projet BECOME a pour objectif d’étudier le risque de décès par tumeur cérébrale dans le milieu médical (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Lancé en 2023 pour une durée de 2 ans, le projet BECOME (Brain cancEr risk in joint COhort of MEdical) a pour objectif d’étudier le risque de décès par tumeur cérébrale des travailleurs du milieu médial exposés aux rayonnements ionisants en France, aux États-Unis et en Corée du Sud. 

3 cohortes de soignants exposés aux rayonnements ionisants

Cette étude réalisée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans le cadre d’un partenariat avec ISGlobal, l’université de Séoul et le National Cancer Institute (NCI), inclut 3 cohortes nationales de professionnels médicaux exposés aux rayonnements ionisants, notamment des radiologues, des manipulateurs et des médecins nucléaires. Des spécialités soumises « à des expositions répétées à de faibles doses de rayonnements ionisants dans le cadre de leur travail », informe un communiqué de l’IRSN.

Des risques liés à l’exposition aux rayonnements 

En 2008, le Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des rayonnemen

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Linet M. S., Kim K. P., Miller D. L. et coll., « Historical review of occupational exposures and cancer risks in medical radiation workers », Radiation Research, décembre 2010, vol. 174, n° 6, p. 793-808. DOI : 10.1667/rr2014.1.
  2. Vano E., Kleiman N. J., Duran A. et coll., « Radiation cataract risk in interventional cardiology personnel », Radiation Research, octobre 2010, vol. 174, n° 4, p. 490-495. DOI 10.1667/rr2207.1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR