Prise en charge de la douleur

Les patients prêts à tenter l’hypnose en réalité virtuelle lors d’interventions avant radiothérapie de la prostate

Des chercheurs ont testé l'adhésion à l'hypnose en réalité virtuelle de patients qui devaient subir une procédure invasive de préparation à une radiothérapie de cancer de la prostate. 83 % des participants qui présentaient des scores de douleur élevés se sont montrés favorables à son utilisation à la suite de leur intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/23 à 15:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:23 Lecture 2 min.
Les procédures invasives de préparation aux radiothérapies du cancer de la prostate, telles que la pose de grains d’or ou les biopsies ciblées peuvent être anxiogènes et douloureuses. Dans une étude quantitative et prospective d’évaluation des besoins menée de janvier à mars 2022, des chercheurs du centre de santé Sunnybrook et du département de radiothérapie de l’université de Toronto, au Canada, ont évalué le niveau d’intérêt de patients pour l’utilisation de l’hypnose par réalité virtuelle (HVR) et tenté d’identifier ceux qui seraient les plus susceptibles de bénéficier de cette technique si elle devait être incorporée à ces interventions.

Distraire de la douleur

L’introduction de l’hypnose par réalité virtuelle a le potentiel d’améliorer l’expérience du patient en fournissant une source de distraction pendant les procédures, écrivent-ils dans la revue Journal of Medical Imaging and Medical Sciences [1]. « Cette approche combine la VR et l’hypnose où un champ visuel de réalité vir

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Wong J., McGuffin M., Smith M. et coll., « The use of virtual reality hypnosis for prostate cancer patients during transperineal biopsy/gold seed implantation: A needs assessment study », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, 31 mai 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.05.004

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR