Imagerie mammaire

Le rehaussement parenchymateux à l’IRM mammaire associé au risque de cancer chez les femmes aux seins très denses

Des chercheurs néerlandais ont observé que le rehaussement du parenchyme mammaire à l'IRM était un indicateur du risque de cancer du sein chez les femmes ayant des seins extrêmement denses. Leur étude a été publiée dans Radiology en août dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/23 à 15:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:03 Lecture 2 min.

« Il s'agit de la première étude à notre connaissance qui démontre une association entre le rehaussement du parenchyme de fond et la survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant des seins extrêmement denses », se félicitent les auteurs. © H. Wang et coll. / RSNA 2023

Aux Pays-Bas, des chercheurs ont réalisé une étude pour identifier automatiquement les propriétés quantitatives du parenchyme mammaire sur les examens d'IRM dynamiques à contraste amélioré et évaluer leur association avec la survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant des seins extrêmement denses. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Radiology en août 2023.[1]

Identifier automatiquement les tissus

Pour cette étude, les radiologues de l’hôpital universitaire d’Utrecht (Pays-Bas) ont utilisé les examens IRM dynamiques injectés de femmes participantes à l'essai Dense Tissue and Early Breast Neoplasm Screening (DENSE Trial). Les examens IRM ont été réalisés tous les deux ans dans huit hôpitaux néerlandais entre 2011 et 2016. Les chercheurs ont ensuite développé un modèle d'apprentissage profond capable d'identifier automatiquement le tissu fibroglandulaire.

4553 femmes incluses

Au total, 4553 femmes (âge moyen 55,7 ans) aux seins extrêmement denses ont été incluse

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wang H, Bas H. M. van der Velden, Verburg E., « Assessing Quantitative Parenchymal Features at Baseline Dynamic Contrast-enhanced MRI and Cancer Occurrence in Women with Extremely Dense Breasts », Radiology, août 2023, Vol. 308, No. 2. DOI : 10.1148/radiol.222841
  2.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR