Imagerie mammaire

Le rehaussement parenchymateux à l’IRM mammaire associé au risque de cancer chez les femmes aux seins très denses

Des chercheurs néerlandais ont observé que le rehaussement du parenchyme mammaire à l'IRM était un indicateur du risque de cancer du sein chez les femmes ayant des seins extrêmement denses. Leur étude a été publiée dans Radiology en août dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/23 à 15:00, mise à jour le 13/11/23 à 17:03 Lecture 2min.

« Il s'agit de la première étude à notre connaissance qui démontre une association entre le rehaussement du parenchyme de fond et la survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant des seins extrêmement denses », se félicitent les auteurs. © H. Wang et coll. / RSNA 2023

Aux Pays-Bas, des chercheurs ont réalisé une étude pour identifier automatiquement les propriétés quantitatives du parenchyme mammaire sur les examens d'IRM dynamiques à contraste amélioré et évaluer leur association avec la survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant des seins extrêmement denses. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Radiology en août 2023.[1]

Identifier automatiquement les tissus

Pour cette étude, les radiologues de l’hôpital universitaire d’Utrecht (Pays-Bas) ont utilisé les examens IRM dynamiques injectés de femmes participantes à l'essai Dense Tissue and Early Breast Neoplasm Screening (DENSE Trial). Les examens IRM ont été réalisés tous les deux ans dans huit hôpitaux néerlandais entre 2011 et 2016. Les chercheurs ont ensuite développé un modèle d'apprentissage profond capable d'identifier automatiquement le tissu fibroglandulaire.

4553 femmes incluses

Au total, 4553 femmes (âge moyen 55,7 ans) aux seins extrêmement denses ont été incluse

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Wang H, Bas H. M. van der Velden, Verburg E., « Assessing Quantitative Parenchymal Features at Baseline Dynamic Contrast-enhanced MRI and Cancer Occurrence in Women with Extremely Dense Breasts », Radiology, août 2023, Vol. 308, No. 2. DOI : 10.1148/radiol.222841
  2.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR