Différences entre IA et radiologues

Une étude cas-témoins identifie des profils d’erreurs distincts entre radiologues et IA d’aide au diagnostic

Les radiologues et les IA d'aide au diagnostic semblent présenter des différences mais aussi des similarités dans les erreurs qu'ils commettent dans le diagnostic du cancer du sein en dépistage, selon une étude cas-témoins parue le 3 septembre 2023 dans le BJR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les radiologues diffèrent dans leurs erreurs en mammographie par rapport aux IA d'aide au diagnostic, avec par exemple plus de faux positifs chez les radiologues pour les femmes âgées de moins de 55 ans (photo d'illustration). D. R.

Les radiologues et les intelligences artificielles (IA) d'aide au diagnostic en mammographie diffèrent dans le profil des patientes et des types de cancers faisant l'objet de diagnostics faux positifs et faux négatifs dans le cadre du dépistage organisé, selon une étude cas-témoins publiée le 3 septembre 2023 dans le BJR [1].

Entre IA, radiologue et second lecteur

Réalisée par des médecins de l'institut Karolinska de Stockholm (Suède), la publication a disséqué rétrospectivement les différences entre faux positifs et faux négatifs dans le diagnostic posé par le premier radiologue, le deuxième radiologue et une IA d'aide au diagnostic (Insight MMG®, Lunit) chez 8 743 femmes dépistées (113 120 images), dont 714 diagnostiquées avec un cancer du sein et 8029 choisies aléatoirement dans la population saine du dépistage organisé du comté de Stockholm (femmes de 40 à 74 ans). Les images sélectionnées provenaient d'examens effectués entre 2008 et 2015.

Les radiologues posent plus de diagnos

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Salim, M., Dembrower, K., Eklund, M., et coll., « Differences and similarities in false interpretations by AI CAD and radiologists in screening mammography », The British Journal of Radiology, 3 septembre 2023. DOI : 10.1259/bjr.20230210.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR