Différences entre IA et radiologues

Une étude cas-témoins identifie des profils d’erreurs distincts entre radiologues et IA d’aide au diagnostic

Les radiologues et les IA d'aide au diagnostic semblent présenter des différences mais aussi des similarités dans les erreurs qu'ils commettent dans le diagnostic du cancer du sein en dépistage, selon une étude cas-témoins parue le 3 septembre 2023 dans le BJR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les radiologues diffèrent dans leurs erreurs en mammographie par rapport aux IA d'aide au diagnostic, avec par exemple plus de faux positifs chez les radiologues pour les femmes âgées de moins de 55 ans (photo d'illustration). D. R.

Les radiologues et les intelligences artificielles (IA) d'aide au diagnostic en mammographie diffèrent dans le profil des patientes et des types de cancers faisant l'objet de diagnostics faux positifs et faux négatifs dans le cadre du dépistage organisé, selon une étude cas-témoins publiée le 3 septembre 2023 dans le BJR [1].

Entre IA, radiologue et second lecteur

Réalisée par des médecins de l'institut Karolinska de Stockholm (Suède), la publication a disséqué rétrospectivement les différences entre faux positifs et faux négatifs dans le diagnostic posé par le premier radiologue, le deuxième radiologue et une IA d'aide au diagnostic (Insight MMG®, Lunit) chez 8 743 femmes dépistées (113 120 images), dont 714 diagnostiquées avec un cancer du sein et 8029 choisies aléatoirement dans la population saine du dépistage organisé du comté de Stockholm (femmes de 40 à 74 ans). Les images sélectionnées provenaient d'examens effectués entre 2008 et 2015.

Les radiologues posent plus de diagnos

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Salim, M., Dembrower, K., Eklund, M., et coll., « Differences and similarities in false interpretations by AI CAD and radiologists in screening mammography », The British Journal of Radiology, 3 septembre 2023. DOI : 10.1259/bjr.20230210.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR