Collaboration en interventionnel

La radioembolisation hépatique à quatre mains

La radioembolisation hépatique est de plus en plus indiquée dans le cadre de la prise en charge des cancers du foie. Ce traitement, qui consiste en l'injection de microsphères radioactives dans les artères du foie, est réalisé conjointement au bloc interventionnel par les radiologues interventionnels et médecins nucléaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Le médecin nucléaire Tarek Kamoun et le radiologue interventionnel Adlane Feddal poussent le traitement à l’aide du cathéter dans la tumeur. © Solenn Duplessy

De nombreuses prises en charge des cancers impliquent des collaborations entre spécialités et sont discutées lors des réunions de concertation pluridisciplinaires. C’est le cas de celle du carcinome hépatocellulaire (CHC), de plus en plus traité par radioembolisation hépatique.

Deux spécialités autour du malade

Cette procédure fait l’objet d’une collaboration tout au long de son élaboration entre radiologue interventionnel, médecin nucléaire et physicien médical. Elle présente également la particularité d’être réalisée au bloc de radiologie interventionnelle de manière conjointe entre les radiologues interventionnels et les médecins nucléaires. « Ce qui est très particulier, c’est qu’il s’agit vraiment d’une intervention à quatre mains, affirme Lanbros Tselikas, radiologue interventionnel à Gustave-Roussy (94). La radioembolisation est l’une des rares opérations ou les deux spécialités sont autour du malade, en même temps. »

Injecter des billes radioactives dans les artères du foie

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR