Collaboration en interventionnel

La radioembolisation hépatique à quatre mains

La radioembolisation hépatique est de plus en plus indiquée dans le cadre de la prise en charge des cancers du foie. Ce traitement, qui consiste en l'injection de microsphères radioactives dans les artères du foie, est réalisé conjointement au bloc interventionnel par les radiologues interventionnels et médecins nucléaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.

Le médecin nucléaire Tarek Kamoun et le radiologue interventionnel Adlane Feddal poussent le traitement à l’aide du cathéter dans la tumeur. © Solenn Duplessy

De nombreuses prises en charge des cancers impliquent des collaborations entre spécialités et sont discutées lors des réunions de concertation pluridisciplinaires. C’est le cas de celle du carcinome hépatocellulaire (CHC), de plus en plus traité par radioembolisation hépatique.

Deux spécialités autour du malade

Cette procédure fait l’objet d’une collaboration tout au long de son élaboration entre radiologue interventionnel, médecin nucléaire et physicien médical. Elle présente également la particularité d’être réalisée au bloc de radiologie interventionnelle de manière conjointe entre les radiologues interventionnels et les médecins nucléaires. « Ce qui est très particulier, c’est qu’il s’agit vraiment d’une intervention à quatre mains, affirme Lanbros Tselikas, radiologue interventionnel à Gustave-Roussy (94). La radioembolisation est l’une des rares opérations ou les deux spécialités sont autour du malade, en même temps. »

Injecter des billes radioactives dans les artères du foie

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR