Transition technologique

Le comptage photonique réduit la dose de 48 % pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire aiguë

Le CHU de Lille a comparé les paramètres techniques et la valeur diagnostique du scanner double énergie et du scanner à comptage photonique pour la recherche d’embolie pulmonaire aiguë. Plus rapide, le comptage photonique a fourni une qualité d’image subjective équivalente avec une dose divisée par deux, et a permis d’utiliser l’imagerie de perfusion pour tous les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 16:00 Lecture 3 min.
RSNA 2023 - Martine-Remy-Jardin

Dans le domaine de la qualité objective de l’imagerie morphologique, les chercheurs n’ont pas relevé de différence notable dans la valeur d’atténuation au sein des artères pulmonaires centrales et dans l’aorte. Le bruit de l’image était supérieur pour le scanner à comptage photonique, mais cette différence n’a pas eu d’effet sur la perception subjective du bruit. Capture d'écran RSNA 2023

À dose moitié moindre, le scanner à comptage photonique est aussi efficace que le scanner double énergie pour diagnostiquer l’embolie pulmonaire aiguë, conclut une étude présentée au Congrès de la Société nord américaine de radiologie (RSNA) par Martine Rémy-Jardin, cheffe du service d’imagerie thoracique de l’hôpital Robert-Calmette, CHRU de Lille (59).

Une comparaison entre deux groupes de patients

Le Pr Rémy-Jardin et ses confrères ont comparé les deux technologies au sein de deux populations de patients adressés pour suspicion d’embolie pulmonaire aiguë à l’établissement lillois. Les 158 membres du premier groupe ont été examinés sur un scanner double énergie de 3e génération, tandis que les 172 patients du second l’ont été sur un scanner à comptage photonique. Au sein du premier groupe, les patients capables de maintenir une apnée pendant 6 secondes (n = 105) ont passé une imagerie morphologique et spectrale (groupe 1a). Les autres uniquement une imagerie morphologique (1b). Dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR