Transition technologique

Le comptage photonique réduit la dose de 48 % pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire aiguë

Le CHU de Lille a comparé les paramètres techniques et la valeur diagnostique du scanner double énergie et du scanner à comptage photonique pour la recherche d’embolie pulmonaire aiguë. Plus rapide, le comptage photonique a fourni une qualité d’image subjective équivalente avec une dose divisée par deux, et a permis d’utiliser l’imagerie de perfusion pour tous les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 16:00 Lecture 3 min.
RSNA 2023 - Martine-Remy-Jardin

Dans le domaine de la qualité objective de l’imagerie morphologique, les chercheurs n’ont pas relevé de différence notable dans la valeur d’atténuation au sein des artères pulmonaires centrales et dans l’aorte. Le bruit de l’image était supérieur pour le scanner à comptage photonique, mais cette différence n’a pas eu d’effet sur la perception subjective du bruit. Capture d'écran RSNA 2023

À dose moitié moindre, le scanner à comptage photonique est aussi efficace que le scanner double énergie pour diagnostiquer l’embolie pulmonaire aiguë, conclut une étude présentée au Congrès de la Société nord américaine de radiologie (RSNA) par Martine Rémy-Jardin, cheffe du service d’imagerie thoracique de l’hôpital Robert-Calmette, CHRU de Lille (59).

Une comparaison entre deux groupes de patients

Le Pr Rémy-Jardin et ses confrères ont comparé les deux technologies au sein de deux populations de patients adressés pour suspicion d’embolie pulmonaire aiguë à l’établissement lillois. Les 158 membres du premier groupe ont été examinés sur un scanner double énergie de 3e génération, tandis que les 172 patients du second l’ont été sur un scanner à comptage photonique. Au sein du premier groupe, les patients capables de maintenir une apnée pendant 6 secondes (n = 105) ont passé une imagerie morphologique et spectrale (groupe 1a). Les autres uniquement une imagerie morphologique (1b). Dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR