Artefacts

Comment les mouvements du cœur impactent l’imagerie du pancréas

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/24 à 15:00

Exemples d'images tomodensitométriques d'un disque pulsant de 3 cm de diamètre obtenues en résolution standard (a) et en ultra haute résolution (b), contaminées par des artefacts de mouvement du pancréas. © Holmes, T.W., Yu, Z., Thompson, R. et al. / European Radiology Experimental 2024

Aux États-Unis, des chercheurs en imagerie médicale de l’université Emory, à Atlanta, ont observé les effets des mouvements induits par le cœur sur le pancréas. Ils ont réalisé des mesures en IRM des mouvements du pancréas et ont simulé les effets de ces mouvements sur la qualité d’image en scanner ultra haute résolution. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue European Radiology Experimental le 4 janvier [1].

Des déplacements du pancréas de 0,24 à 1,59 mm

Pour leur étude, les chercheurs ont fait appel à trois volontaires sains et ont employé la séquence IRM DENSE (Displacement ENcoding with Stimulated Echoes) pour mesurer le déplacement de la tête du pancréas. Ils ont ainsi observé des déplacements du pancréas de l'ordre de 0,24 à 1,59 mm au cours d'un cycle cardiaque chez tous les sujets, avec des déplacements plus importants (> 0,8 mm) observés dans la direction antéro-postérieure. « Les images de scanner en résolution standard et en ultra haute résolution ont

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cette étude a été financée par un accord de recherche sponsorisé entre Canon Medical Research USA et l’Université Emory.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Holmes T. W., Yu Z., Thompson R. et al, « Cardiac-induced motion of the pancreas ant its effects on image qualité of ultrahigh-resolution CT », European Radiology Experimental, janvier 2024, vol. 8, n° 4. DOI : 10.1186/s41747-023-00401-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalorachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:50

L’IRM avec écho de gradient peut détecter des hémorragies subtiles à la suite d’une thrombectomie mécanique qui ne sont pas observées au scanner, et les deux modalités offrent des informations complémentaires, indique une étude parue dans la revue Neuroradiology.
20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR