Imagerie à distance

ISOTEAM déploie son réseau en télémédecine nucléaire

La société de télémédecine nucléaire ISOTEAM s'appuie sur un pool d'une cinquantaine de médecins pour interpréter les examens à distance. Face à la demande croissante, ses dirigeants ambitionnent d’ouvrir au moins un nouveau centre par trimestre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Des centres d’interprétation ISOTEAM ont été installés à Nantes et à Paris, et des sites sont également présents à Poitiers et à Saintes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour répondre à la demande croissante d’examens de médecine nucléaire, la nouvelle société de télémédecine ISOTEAM a développé un réseau de médecins spécialistes qui lui permet de proposer  l’interprétation à distance des examens TEP.

Cinquante médecins sur tout le territoire

ISOTEAM est le fruit de l'alliance entre les sociétés de télémédecine nucléaire ISOTIM et TELIMET, qui ambitionnent de devenir leader du domaine en fusionnant les structures et les professionnels. Actuellement, ISOTEAM accompagne neuf centres et fédère un pool d'une cinquantaine de médecins nucléaires répartis sur toute la France. « Nous avons initié un processus de rapprochement pour passer de petites structures séparées à un ensemble, indique Raphael Mondon médecin nucléaire président d'ISOTIM, basé à Bordeaux (33). L’idée est de représenter toutes les composantes de la profession : libéraux, hospitaliers, indépendants. Il s'agit aussi de répondre à une demande croissante. Il se passe en télémédecine nucléaire

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR