Financiarisation

Le CNOM souhaite interdire la possibilité pour un tiers non professionnel d’entrer au capital d’une SEL de médecins

Le 11/04/24 à 14:30, mise à jour le 16/04/24 à 16:09

L’Ordre s’inquiète de « la complexité et l’opacité » des montages proposés par les financiers, et fait part de ses difficultés à contrôler le phénomène de financiarisation. D. R. (Photo d'illustration)

Dans un communiqué daté du 10 avril, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) demande la mise en place de mesures « pour stopper le processus de financiarisation ». Lors d’une audition de la Commission des affaires sociales sur la financiarisation de la santé, le CNOM a fait part de sa position au Sénat. Cette démarche intervient suite à la session plénière du CNOM du 29 mars 2024, lors de laquelle le Conseil a décidé de demander au législateur la suppression de la possibilité pour un tiers non professionnel de pouvoir rentrer au capital d’une SEL de médecins.

Dérives

Dans son communiqué, le CNOM évoque « les dérives actuelles avec des financiers qui entrent au capital des sociétés d’exercice libéral, en détiennent le contrôle effectif, remettent en cause l’indépendance professionnelle des associés exerçants et orientent leur activité avec la lucrativité pour seule finalité, au détriment de la santé publique », et ce, malgré le cadre législatif qui prévoit la possibilité d’une ouverture du capital d’une SEL dans une limite de 25%.

Caractère rétroactif

L’Ordre s’inquiète de « la complexité et l’opacité » des montages proposés par les financiers, et fait part de ses difficultés à contrôler le phénomène de financiarisation. Il invite donc les décideurs à agir promptement pour interdire la participation des tiers non professionnels dans les SEL médicales, « et que cette mesure ait un caractère rétroactif ». « Le Parlement et le Gouvernement doivent intervenir très rapidement avant que ce phénomène, qui prend de l’ampleur, ne devienne irréversible », alerte le CNOM.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR