Luc Ceugnart

« Le dépistage organisé permet de faire des économies pour demain, pas pour dans 10 ans »

Radiologue spécialisé en sénologie et chef du service d’imagerie du CLCC Oscar-Lambret à Lille, Luc Ceugnart est également président de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM), et administrateur du CRCDC Hauts de France. Pour les 20 ans du dépistage organisé, il analyse les évolutions du programme pour lequel il déplore un manque d’écoute et de courage politique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/24 à 7:00 Lecture 10 min.

Pour Luc Ceugnart, le dépistage organisé est un succès sur l'amélioration globale de la qualité de prise en charge des femmes, de leur mammographie et des compétences du radiologue. C. F.

Docteur Imago / Vous avez été membre du comité de pilotage du dépistage organisé (DO) du cancer du sein à l'INCa pendant de nombreuses années. Comment avez-vous vu naître le DO dans votre région ? Luc Ceugnart / Le dépistage organisé, c'est vraiment le cœur de mon métier, même si ce n'est pas ce que je fais au quotidien. J’ai vu le dépistage très fortement évoluer, parce que lorsque j'ai commencé en 2000 ici, ce n'était pas encore généralisé à tout le pays, mais dans le département du Nord, nous étions déjà dans le dépistage actuel, c'est-à-dire avec quatre incidences. Nous avons lancé le dépistage national en 2002 et cela s’est finalisé en 2004. Pour ma part, j'avais la chance d'être déjà au CLCC, référent des deux départements Nord et Pas-de-Calais. On avait donc une vision directe de ce qu'était la mammographie avant le dépistage organisé. Un an plus tard, les clichés réalisés dans le Pas-de-Calais avaient la même qualité que ceux du Nord. D. I. / Quelles sont, selon vous, les

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR