Portrait

Brigitte Séradour, radiologue d’utilité publique

Depuis plus de 30 ans, la radiologue marseillaise Brigitte Séradour s’est donné pour mission de développer et renforcer le dépistage organisé du cancer du sein en France. Pour elle, le combat du dépistage se mène à la fois sur le front de l’imagerie et de la santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/24 à 7:00 Lecture 6min.

Face aux mutations auxquelles le dépistage organisé est confronté, Brigitte Seradour, présidente de l’association nationale des CRCDC, espère amorcer une nouvelle révolution. La radiologue ne ménage pas ses efforts pour faire perdurer la mission qu’elle s’est donnée. © C. F.

En 2024, le dépistage organisé du cancer du sein fête ses 20 ans, et Brigitte Séradour n’est pas peu fière du chemin parcouru. Elle qui a mis toute son énergie dans l’éclosion et la pérennisation de ce dispositif sait quelle persévérance il demande. Heureusement, de persévérance, la radiologue marseillaise n’en manque pas. Lorsqu’elle raconte son parcours, on comprend tout de suite que sa trajectoire a été dès le départ irrémédiablement associée au dépistage.

La révélation de l’imagerie mammaire

Pourtant, à l’origine, la radiologie était tout sauf une vocation. Issue d’une famille d’artistes, Brigitte Séradour est soutenue dans son choix par ses parents qui voient dans la médecine l’assurance de stabilité et de sécurité financière qui fait parfois défaut aux professions artistiques. « Le choix de la médecine est lié à une conjonction, une sorte de construction, explique-t-elle. La seule chose qui m’a parue intéressante dans le destin médical, c’est que j’aimais autant les sciences

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR