Luc Ceugnart

« Le dépistage organisé permet de faire des économies pour demain, pas pour dans 10 ans »

Radiologue spécialisé en sénologie et chef du service d’imagerie du CLCC Oscar-Lambret à Lille, Luc Ceugnart est également président de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM), et administrateur du CRCDC Hauts de France. Pour les 20 ans du dépistage organisé, il analyse les évolutions du programme pour lequel il déplore un manque d’écoute et de courage politique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/24 à 7:00 Lecture 10 min.

Pour Luc Ceugnart, le dépistage organisé est un succès sur l'amélioration globale de la qualité de prise en charge des femmes, de leur mammographie et des compétences du radiologue. C. F.

Docteur Imago / Vous avez été membre du comité de pilotage du dépistage organisé (DO) du cancer du sein à l'INCa pendant de nombreuses années. Comment avez-vous vu naître le DO dans votre région ? Luc Ceugnart / Le dépistage organisé, c'est vraiment le cœur de mon métier, même si ce n'est pas ce que je fais au quotidien. J’ai vu le dépistage très fortement évoluer, parce que lorsque j'ai commencé en 2000 ici, ce n'était pas encore généralisé à tout le pays, mais dans le département du Nord, nous étions déjà dans le dépistage actuel, c'est-à-dire avec quatre incidences. Nous avons lancé le dépistage national en 2002 et cela s’est finalisé en 2004. Pour ma part, j'avais la chance d'être déjà au CLCC, référent des deux départements Nord et Pas-de-Calais. On avait donc une vision directe de ce qu'était la mammographie avant le dépistage organisé. Un an plus tard, les clichés réalisés dans le Pas-de-Calais avaient la même qualité que ceux du Nord. D. I. / Quelles sont, selon vous, les

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR