Ouvrage

Docteure-Médecine aux rayons X, un guide de survie pour les étudiants

Le 29/05/24 à 15:00

Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune radiologue raconte l'origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l'internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux. Editions L'Iconoclaste

Après les réseaux sociaux, c’est dans le livre « Docteure-Médecine aux rayons X » que la radiologue Sophie-Hélène Zaimi raconte son parcours et dispense ses conseils aux futurs et jeunes médecins en devenir. Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune femme que l’on connaît sur internet sous le pseudonyme @thefrench.radiologist, raconte l’origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l’internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux pour tous les jeunes qui veulent suivre cette voie.

Le quotidien d’une jeune médecin

Dans ce guide de survie des futurs médecins, Sophie-Hélène narre sa vie à l’hôpital sans faire l’impasse sur les difficultés du quotidien – le sexisme, le manque de moyens, les déserts médicaux – et se confie sur sa relation avec les patients et sur les nouveaux défis qui attendent la nouvelle génération de médecins.

Notes

Docteure – Médecine aux rayons X, éditions L’Iconoclaste, 160 p., 23 euros.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR