Ouvrage

Docteure-Médecine aux rayons X, un guide de survie pour les étudiants

Le 29/05/24 à 15:00

Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune radiologue raconte l'origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l'internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux. Editions L'Iconoclaste

Après les réseaux sociaux, c’est dans le livre « Docteure-Médecine aux rayons X » que la radiologue Sophie-Hélène Zaimi raconte son parcours et dispense ses conseils aux futurs et jeunes médecins en devenir. Dans un ouvrage de 160 pages, illustré des dessins de Jul façon BD, la jeune femme que l’on connaît sur internet sous le pseudonyme @thefrench.radiologist, raconte l’origine de sa vocation, ses débuts en médecine, la première année impitoyable et le concours de l’internat, avec des anecdotes souvent drôles, mais aussi des conseils précieux pour tous les jeunes qui veulent suivre cette voie.

Le quotidien d’une jeune médecin

Dans ce guide de survie des futurs médecins, Sophie-Hélène narre sa vie à l’hôpital sans faire l’impasse sur les difficultés du quotidien – le sexisme, le manque de moyens, les déserts médicaux – et se confie sur sa relation avec les patients et sur les nouveaux défis qui attendent la nouvelle génération de médecins.

Notes

Docteure – Médecine aux rayons X, éditions L’Iconoclaste, 160 p., 23 euros.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Juin

16:01

La perforation du tractus gastro-intestinal après l’ablation par radiofréquence (ARF) pour les tumeurs hépatiques est rare, mais est associée avec une mortalité élevée. C’est ce que révèle une étude évaluant les facteurs de risque après l’ARF si la tumeur index est situé autour de l’intestin grêle.  

13:31

L'entreprise française DMS Group, qui produit des systèmes d'imagerie pour la radiologie numérique et l'ostéodensitométrie, a annoncé la signature d'un accord avec Medlink Imaging, filiale du coréen Vieworks, pour la vente aux États-Unis des solutions de radiologie mobile M1 de Solutions for Tomorrow.

7:31

La lymphangiographie par IRM de contraste dynamique est une technique sûre et reproductible pour l'imagerie du système lymphatique central chez les patients atteints d'anomalies lymphatiques primitives, conclut un article de Clinical Radiology.
13 Juin

16:01

Les comptes rendus de radiologie générés par l’IA se montrent prometteurs pour produire une meilleure qualité de rapports et améliorer les flux de travail en radiologie, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR