Écoresponsabilité

Changer les habitudes et optimiser les pratiques pour rendre l’imagerie plus verte

Pour réduire l’impact écologique de l’imagerie médicale, des chercheurs canadiens suggèrent notamment de recycler les équipements et d’abréger les protocoles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/24 à 7:00, mise à jour le 20/11/24 à 14:57 Lecture 2 min.

Les stratégies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre comprennent notamment la transition vers des sources d'énergie renouvelables, la remise à neuf plutôt que le remplacement des appareils d'imagerie, l’utilisation de matériels réutilisables plutôt que jetables, et la mise hors tension des équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le combat contre le réchauffement climatique, quel est le rôle des professionnels de l’imagerie ? Cette problématique a fait l’objet d’une étude menée par des radiologues de l’université de Toronto (Canada) et publiée le 23 avril dans Radiology [1].

Prise de conscience

« L'objectif de cet article est d'accroître la prise de conscience de l'interconnexion entre la santé de la planète et la radiologie, de souligner pourquoi les radiologues devraient se préoccuper du développement durable, de présenter les actions qui peuvent être mises en œuvre pour atténuer notre impact et de préparer les services à s'adapter aux effets du changement climatique », explique Kate Hanneman, l’auteure principale de l’étude, dans un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Les estimations montrent que l'imagerie médicale serait responsable de 1 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Face à ce constat, l’équipe canadienne propose une approche coordonnée et des actions c

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McKee H., Brown M. J., Kim H. H R. et al, « Planetary Health and Radiology: Why We Should Care and What We Can Do », Radiology, avril 2024, vol. 311, n° 1. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.240219.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR