Recrutement

Le CHU de Brest tente d’activer des leviers d’attractivité pour recruter des MERM

À Brest, le CHRU met les bouchées doubles pour recruter des manipulateurs radio, mais les effectifs restent tendus pour absorber la hausse d’activité liée à l’ouverture du nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie. Quentin Hénaff, le DRH du CHU, fait le point sur les mesures d’attractivité à destination des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/24 à 15:00, mise à jour le 27/06/24 à 16:01 Lecture 4 min.

Le CHU de Brest compte sur la variété et la haute technicité de ses activités pour inciter les manips à rejoindre ou rester dans l’établissement (photo d'illustration). D. R.

Comme de nombreux centres d’imagerie médicale en France, le CHRU de Brest fait face à des tensions sur ses effectifs de manipulateurs radio. Alors que l’établissement vient d’ouvrir son tout nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie (ICI), le besoin de MERM se fait de plus en plus ressentir.

Un parcours simplifié

« En 2020, nous avions 125 ETP de manips. Aujourd’hui nous sommes plutôt autour de 150 ETP. Sur l’année 2023-2024, treize manips ont été recrutés. Nos effectifs sont donc en forte croissance », détaille Quentin Hénaff, le directeur des ressources humaines de l’établissement. Pour les manips, le parcours de titularisation a été raccourci et simplifié : « Avant, il fallait faire des contrats à durée déterminée pendant plusieurs années pour faire ses preuves, et passer un concours. Aujourd’hui, on titularise les professionnels en moins d’un an. Ce n’est plus le parcours du combattant, assure Quentin Hénaff. En 2024, nous titulariserons 20 manipulateurs radio. Cela permet de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
12 Mai

16:00

La méthode d'imagerie Cine2LGE se montre prometteuse comme alternative d'examen sans injection de produit de contraste pour les patients présentant des contre-indications au gadolinium en IRM cardiaque (étude).

14:00

Le tissu adipeux intermusculaire et la masse musculaire maigre, évalués par IRM, seraient indépendamment associés à des facteurs de risque cardiométaboliques chez les personnes ne présentant pas de pathologies préexistantes (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR