Recrutement

Le CHU de Brest tente d’activer des leviers d’attractivité pour recruter des MERM

À Brest, le CHRU met les bouchées doubles pour recruter des manipulateurs radio, mais les effectifs restent tendus pour absorber la hausse d’activité liée à l’ouverture du nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie. Quentin Hénaff, le DRH du CHU, fait le point sur les mesures d’attractivité à destination des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/24 à 15:00, mise à jour le 27/06/24 à 16:01 Lecture 4 min.

Le CHU de Brest compte sur la variété et la haute technicité de ses activités pour inciter les manips à rejoindre ou rester dans l’établissement (photo d'illustration). D. R.

Comme de nombreux centres d’imagerie médicale en France, le CHRU de Brest fait face à des tensions sur ses effectifs de manipulateurs radio. Alors que l’établissement vient d’ouvrir son tout nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie (ICI), le besoin de MERM se fait de plus en plus ressentir.

Un parcours simplifié

« En 2020, nous avions 125 ETP de manips. Aujourd’hui nous sommes plutôt autour de 150 ETP. Sur l’année 2023-2024, treize manips ont été recrutés. Nos effectifs sont donc en forte croissance », détaille Quentin Hénaff, le directeur des ressources humaines de l’établissement. Pour les manips, le parcours de titularisation a été raccourci et simplifié : « Avant, il fallait faire des contrats à durée déterminée pendant plusieurs années pour faire ses preuves, et passer un concours. Aujourd’hui, on titularise les professionnels en moins d’un an. Ce n’est plus le parcours du combattant, assure Quentin Hénaff. En 2024, nous titulariserons 20 manipulateurs radio. Cela permet de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR