Innovation en médecine nucléaire

Une TEP-TDM cérébrale promet d’affiner l’imagerie des maladies neurodégénératives

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/06/24 à 11:00
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Grâce à son champ de vue axial long, l'appareil permettait « d'améliorer l'imagerie des artères carotides, des tumeurs de la tête et du cou et de la moelle épinière cervicale », selon ses concepteurs. Li H et al | Journal of Nuclear Medicine | https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Une TEP-TDM cérébrale a fait l'objet d'une étude récente [1]. Créé en collaboration par Yale, l’université de Californie à Davis et la firme chinoise United Imaging Healthcare, le NeuroEXPLORER® est un dispositif de TEP-TDM dédié à l’imagerie du cerveau humain. Encore en développement, il combine un scanner 80 coupes (uCT 550®) et un système de TEP avec une champ de vue axial long (49,5 cm), embarquant des détecteurs au lutetium-yttrium oxyorthosilicate. Le tout est associé à et une caméra 3D pour le suivi en continu et sans marqueur des mouvements.

Capturer des détails complexes

Dans un article du Journal of Nuclear Medicine, des chercheurs du consortium à l’origine du dispositif mettent en avant sa sensibilité et la résolution spatiales élevées [1]. Lors de tests sur fantôme et sur le cerveau d’un volontaire sain, il s’est montré capable « de capturer des détails complexes dans les structures corticales et sous-corticales », écrivent-ils.

Améliorer l’imagerie des tumeurs de la têt

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Li H., Badawi R. D., Cherry S. R. et al, « Performance Characteristics of the NeuroEXPLORER, a Next-Generation Humain Brain PET/CT Imager », The Journal of Nuclear Medicine, juin 2024. DOI: 10.2967/jnumed.124.267767.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juil

16:00

Le premier appareil de TEP-TDM du constructeur United Imaging Healthcare a été inauguré en France au service de médecine nucléaire Evesio-CMN au Grand hôpital de l'Est Francilien à Jossigny (94), annonce le centre Evesio.

13:30

Une étude a démontré que les modèles d’IA les plus précis pour prédire la race et le sexe à partir d’images radiographiques montrent également des divergences dans leur capacité à diagnostiquer avec précision les images de personnes de races ou de sexes différents (étude).

7:30

La DGOS a saisi la Haute Autorité de santé pour élaborer une actualisation de la partie imagerie diagnostique des recommandations de bonne pratique sur l’endométriose publiées en 2018. Les travaux seront conduits par la SFR et la SIFEM, sous l'égide du G4, en collaboration avec le Collège national des gynécologues obstétriciens.
01 Juil

16:07

La journée mondiale contre le cancer du poumon se tiendra le 1er août 2024. À l’occasion de cette journée, le collectif Ensemble Nous Poumons se mobilisera pour sensibiliser l’opinion publique sur le dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR