Radioprotection et sûreté nucléaire

La fusion de l’ASN et de l’IRSN en questions

La loi du 21 mai 2024 sur la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection prévoit le regroupement des missions de l’ASN et de l’IRSN au sein d’une nouvelle entité : l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. Une réorganisation qui ne devrait pas bouleverser en profondeur les obligations des radiologues dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 15:00, mise à jour le 16/07/24 à 14:41 Lecture 3 min.

L’activité de fourniture et de gestion des dosimètres à lecture différée de l'IRSN sera transférée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Qu’est-ce que c’est ?

La loi n° 2024-450 du 21 mai 2024 relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire est parue au Journal officiel du 22 mai 2024. Sa principale mesure : la fusion des compétences de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et d’une partie de celles de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au sein d’une autorité administrative indépendante baptisée « Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ».

Pourquoi cette loi ?

La fusion de l’ASN et de l’IRSN doit permettre de faciliter la mise en œuvre du plan de relance de la filière nucléaire française, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en mars 2022. Il prévoit entre autres la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires existants, la création de réacteurs nouvelle génération de petite taille et le déploiement d’une filière EPR2. Il bénéficie notamment

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR