Autorité de sûreté nucléaire

La radioprotection est satisfaisante mais des fragilités persistent en 2023

La radioprotection s’est maintenue à un bon niveau en 2023, mais la radiothérapie, les pratiques interventionnelles radioguidées et le manque de personnel restent des points de vigilance, indique l’Autorité de sûreté nucléaire. 2024 devrait voir les premiers résultats des expérimentations d’audit par les pairs et la publication de nouveaux NRD.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/24 à 7:00 Lecture 4min.

En radiothérapie, l’ASN a enregistré plusieurs événements significatifs de niveau 2 – 6 ou 7 – selon les chiffres provisoires - touchant les patients. Pour un certain nombre d’entre eux, il s’agit d’erreurs de latéralité ou de positionnement, avec parfois la totalité du traitement délivré au mauvais endroit (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fait le même constat d’année en année : dans le domaine médical, la radioprotection est satisfaisante, mais des fragilités demeurent, en particulier pour les pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire – celles qui ne sont pas réalisées par des radiologues – et la radiothérapie externe. « Le développement de la culture de la radioprotection au bloc semble avoir atteint un plateau », constatait Géraldine Pina, commissaire, lors des vœux à la presse de l’Autorité, mardi 30 janvier 2024. Malgré les efforts de sociétés savantes et la publication de guides pour chaque spécialité, les inspections ont continué, en 2023, à relever des lacunes dans la formation des professionnels et la mise en conformité des blocs opératoires.

Des erreurs de latéralité et de positionnement en radiothérapie

En radiothérapie, l’ASN a enregistré plusieurs événements significatifs de radioprotection (ESR) de niveau 2 – 6 ou 7 – selon les chiffres provisoires -

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR